"Avec Laurent, parfois, on s'assoit sur le canap' avec nos Krisprolls et notre Confipote, il prend sa gratte, on chantonne et on se dit qu'on a trop de chance de faire ce métier", conclut sans reprendre sa respiration Nolwenn.
Dans la maison-studio de Joinville-Le-Pont, propriété de laurent voulzy qui produit le deuxième album de l'ex-candidate à la "Star Ac' ", soudain le silence se fait, presque étonné d'avoir eu le dernier mot. Voilà bien trois heures que Nolwenn Leroy, volubile, drôlissime, trois tonnes de charme, une tonne d'hystérie, n'a pas arrêté de parler, bouger, imiter son idole Mariah Carey, raconter des anecdoctes sur Adjani, (qui l'a snobée au Costes), sur un scientifique américain qui prétend que la voix de Nolwenn a des pouvoirs actifs apaisants sur les enfants hyperactifs, sur la "Star Ac' " ("Au casting, Raffi m'avait demandé de faire le chien, je suis la seule à avoir refusé"). Ou que sais-je encore. Si Nolwenn était une pièce de théâtre, ce serait une pièce de boulevard, avec Marthe villalonga. Une série télé? "Ab' Fab' ". A côté, Voulzy, affable et réservé, disparaît presque dans le décor. Heureusement, l'auteur de " la fille d'Avril" réagit. S'empare d'une harpe celtique et entonne un poignant chant breton disant à peu près: "Je suis un pauvre prisonnier abandonné, personne ne fait attention à moi...."
Après neuf longs mois de studio, les nerfs craquent quelquefois. Mais, en général, le temps s'écoule sereinement au bord de la Marne en croquant des Krisprolls. Une rafraîchissante complicité est née entre les deux artistes qui travaillent dans l'admiration mutuelle, et ont un goût commun pour les légendes celtiques, l'ésotérisme et les chansons pop à la Kate Bush. "On s'est rencontrés sur le plateau de la "Star Ac". J'avais les larmes aux yeux, et il était déstabilisé par mon émotion, raconte Nolwenn. Il a écrit une chanson pour mon premier album, puis a accepté de bosser sur celui-ci. C'était inespéré.
Laurent, c'est quelqu'un, comme Souchon qui adore les nanas. Il illumine ma face sombre: parfois j'ai un côté "deux balles dans le genou"." Voulzy acquiesce: "Elle est trash, elle sort des vannes terribles, on a un cahier où on note tout. Ce n'est pas facile pour elle de bosser avec moi parce que je suis très lent, je peux passer des jours entiers sur une partie d'instruments. Mais elle est toujours là. Elle regarde comment ça se passe, elle donne son avis ou pas, au début elle était intimidée mais, maintenant, elle n'hésite pas à me rentrer dans le lard. Elle a une voix extraordinaire, elle peut chanter des heures. Mais mon boulot, c'est de la faire déchanter, d'être plus dans la nuance, la retenue. Cette fille a un énorme potentiel." Et elle aime les pizzas, ce qui ne gâche rien."
En encadré
Album: Histoires Naturelles
Sortie en Décembre
chez Mercury Universal
Studio: Celui de Laurent Voulzy à Joinville-le-Pont
Temps passé: 9 mois
Nombre de paquets de Krisprolls: 40
Nombre de paquets de Earl Grey: 3
Florence Trédez