Quid des meilleures et des mauvaises boissons pour affronter la canicule ?

 

L’hydratation, une banalité plus cornélienne qu’il n’y paraît, en cas de forte chaleur…

 

Exposés à des températures frôlant souvent les 40 degrés, de nombreux départements ont été placés sous vigilance orange cette semaine. Et qui dit chaleur dit soif ! Pour étancher la vôtre, voici une liste des boissons à favoriser ou à proscrire en cas de grosse chaleur.

 

Quand la chaleur estivale devient insupportable, le corps se déshydrate rapidement. Pour éviter les coups de fatigue ou de faiblesse dus à un coup de chaud, il est important de se mettre à l’ombre, de manger et de boire ! Toutefois, si certaines boissons sont recommandées pour la santé, d’autres le sont considérablement moins…

 

À boire ou non ?

 

Plus la température augmente, plus se servir une boisson fraiche est tentant. Attention, car certains jus, par leur composition sucrée, peuvent faire plus de mal que de bien.

 

L’eau : depuis toujours, ce liquide occupe la première place dans le top 10 des boissons anti-chaleur. Indispensable à l’organisme, elle se consomme en tout temps. Or, avec cette vague de chaleur, il est conseillé d’en boire au moins 2 l par jour et de consommer des légumes en renfermant en grande quantité comme les concombres.

 

La bière : même fraiche, la bière, comme toutes les sortes d’apéritifs d’ailleurs, est à bannir durant la canicule. Loin de vous hydrater, ce type de boisson aura l’effet inverse sur votre organisme.

 

L’eau de coco : très en vogue dans la région sud-est asiatique, cette boisson fait concurrence à l’eau. Très hydratante, elle apporte également différents nutriments très utiles au corps tout en étant peu sucrée.

 

La limonade : boisson typique de l’été, la limonade a déjà fait ses preuves. L’acidité du citron et la vitamine C assurent une bonne hydratation. Cependant, pour profiter des effets bénéfiques de cette boisson, il est conseillé de ne pas trop la sucrer – ce qui s’avère de facto problématique lorsque l’on opte pour une limonade de supermarché.

 

Le thé ou le café : considérées comme des diurétiques, ces deux boissons ont longtemps été déconseillées en cas de chaleur. Toutefois, une étude menée par les autorités sanitaires d’Albion a révélé qu’il est possible d’en consommer par petite quantité, tiède à chaque fois.

 

L’eau pétillante : bien qu’elle ait de nombreuses qualités hydratantes, l’eau pétillante a également des défauts notables. En effet, les gaz contenus dans cette boisson peuvent entraîner des ballonnements et affecter les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

 

Le vin : tout comme la bière et toute autre boisson alcoolisée, le vin est à éviter lors d’une canicule. Si vous devez en boire, pensez à bien vous hydrater par la suite ou en parallèle.

 

Le Coca-Cola et les sodas : bien que savoureux, le Coca-Cola et autres sodas sont à éviter en été. Non seulement ces boissons n’hydratent pas ou très peu, mais le gaz et le sucre qu’elles contiennent favorisent les crampes d’estomac.

 

Le jus : tout comme l’eau, il s’agit d’un classique en période estivale. Privilégiez les boissons 100% pur jus ! Dans le cas où elles seraient trop sucrées, n’hésitez pas à les diluer avec de l’eau.

 

Le smoothie : ce cocktail est composé de fruits, de lait ou de glace. Désaltérant et revigorant, il est conseillé après le sport. Cependant, à cause du lactose, le smoothie peut être source d’indigestion. De plus, le sucre n’arrange pas les choses. Aussi, consommez-le avec modération !

 

L’eau citronnée : une tranche de citron ou de limette placée dans une carafe vous évitera de consommer de l’eau durant toute la journée. Tout en vous apportant de la vitamine C, la pointe de citron dans votre verre vous revigorera à coup sûr.

 

Le lait chocolaté : aux États-Unis, le lait chocolaté est la boisson à consommer en été après le sport. Un verre de chocolat au lait vous hydrate tout en prenant soin de votre organisme. Petit souci : le sucre. N’en abusez donc pas trop.

 

Le milk-shake : bien qu’étant une boisson fraiche, le milk-shake ne convient pas aux jours de grosse chaleur. Le mélange de glace, de lait et de sucre alourdit l’organisme.

 

La soupe : voici l’élément-surprise : la soupe ! Boire de la soupe est rafraichissant ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les légumes gorgés d’eau qui la composent en font un plat des plus désaltérants.

 

Les boissons énergisantes : malgré leur effet diurétique, donc déshydratant, les boissons énergétiques sont conseillées en cas de chaleur. Grâce au regain d’énergie qu’elles apportent, ces boissons sont conseillées aux sportifs. Petite précaution tout de même, ne pas oublier de s’hydrater correctement après l’effort.

 

Les boissons glacées : qui dit glace dit fraicheur. C’est faux ! Une boisson trop glacée prise en été peut être la cause de malaises. En buvant un liquide trop froid, vous risqueriez notamment des crampes d’estomac et des maux de tête.

Sommaire

Articles récents